Ma pratique du design graphique est nourrie au quotidien par mon environnement et mes interactions sociales. Cependant, certaines expériences font forte impression et deviennent des points de référence vers lesquels je reviens régulièrement. Cette page présente quelques oeuvres, artistes et courants qui m’inspirent et alimentent ma créativité.


DeAntoni Parks

DeAntoni Parks est un musicien étasunien né en 1977. Batteur, il a collaboré avec de nombreux artistes dans des genres variés : John Cale du Velvet Undergroung, Meshell Ndegeocello, The Mars Volta ou encore Flying Lotus.

Son second album solo s’appelle Technoself, d’après un domaine d’études interdisciplinaire qui étudie tous les aspects de l’identité humaine dans le contexte d’une société possédant des technologies avancées. Sur cet album et les suivants, il joue à la fois de la batterie et du clavier, jouant sur ce dernier des samples ou des mélodies. La musique est enregistrée en une seule prise, toujours improvisées, et met ainsi en lumière l’interaction entre un instrument joué par un humain, la batterie, et les possibilités infinies offertes par les instruments de musique électronique.

Sa musique pourrait poser la question suivante : quand un humain et une machine s’associent pour créer de la musique, d’où vient-elle véritablement? Peut-il y avoir une équité entre l’apport de l’humain et celui de la machine? Le design graphique étant une discipline créant des contenus à l’attention des humains et aujourd’hui largement dépendantes de machines, de logiciels et d’algorithmes, ce sont des questions qui conduisent le designer graphique à réfléchir sur sa condition.


Nick Fancher

Nick Fancher est un photographe étatsunien vivant à Colombus dans l’Ohio.

Photographe de portrait, son style se caractérise par un usage prononcé de couleurs et d’effets « in camera », c’est-à-dire crées en studio et non en post-production dans un logiciels de modifications d’images. Nick utilise des miroirs, des projecteurs, des vitres humides et bien d’autres objets entre son objectif, ses sources lumineuses et ses sujets afin d’obtenir des résultats originaux et qui sont sa marque de fabrique. De nombreux clients de renom ont fait appel à ses talents : The New York Times, Apple Music, IBM, ainsi que de nombreux artistes et groupes de musique.

La seconde particularité du style de Nick Fancher est que le matériel qu’il utilise pour 90% de son travail tient dans un sac à dos. Un appareil reflex, trois objectifs, trois flashs cobras, trois trépieds légers et des filtres de couleur. Cette approche minimaliste m’a permis en tant que photographe débutant de ne pas me sentir limité par le manque de matériel et de tirer le maximum de profit de celui que j’avais en ma possession.


Modernisme socialiste et brutalisme

Blocs massifs et matières brutes, lignes anguleuses et courbes larges, motifs répétitifs et symétriques, l’architecture moderniste qui s’est développée pendant la seconde moitié du XXème siècle dans les pays de l’ex-bloc soviétique et dans leur sphère d’influence du mouvement des pays non-aligné ne laisse pas indifférent. Caractéristique d’une époque et d’une vision de la société autrefois dominante, c’est une architecture radicale qui veut échapper à tout prix au parallélépipède rectangle des constructions contemporaines. A notre époque, cette architecture permet de réfléchir aux formes et à leurs combinaisons en dehors des lieux communs de notre époque.


Arts traditionnels d’Afrique centrale et culture wax

Les masques traditionnels et les tissus wax sont des éléments inévitables de la culture visuelle d’Afrique centrale où j’ai grandi. Ces masques, par leurs lignes épurées et leurs couleurs pourraient s’aligner dans la tendance minimaliste flat design contemporaine. Les tissus wax, avec leurs couleurs vives et leurs motifs complexes présentent des possibilités de création et d’adaptation quasi infinies. Le travail de la photographe kényane Thandiwe Muriu présenté ci-dessus en est un bel exemple. Mon intérêt pour le design génératif et le algorithmes permettant la création de contenus graphiques de manière aléatoire et selon des règles prédéfinies est fortement influencé par les tissus wax qui font pleinement partie de l’environnement visuel contemporain, où ils ne dépareillent pas malgré leur siècle d’existence révolu.